Les Evangiles sont un écrit ésotérique relatant l'enseignement de Jésus de Nazareth. Jésus ne s'adresse pas à tout le monde : il enseigne en premier lieu à ses disciples. Il enseigne aussi à tous ceux qui, à leur suite, sont prêts à se mettre en chemin, ce chemin "étroit et rocailleux" qui mène au royaume des cieux, à la Connaissance, à la Vérité. Non pas un royaume des cieux qu'on atteindrait après la mort, comme le prétend la religion populaire : les Evangiles indiquent au contraire comment, au cours de la vie terrestre, parcourir le chemin qui y conduit et quelles sont les conditions de la pratique.
Cet enseignement n'a qu'un but : éveiller les consciences, faire de ceux qui le reçoivent des hommes et des femmes libres, capables de penser par eux-mêmes au lieu de croire aveuglément ce que d la tradition. Jésus ne cesse de nous répéter : "Le royaume des cieux est au milieu de vous... Eveillez-vous, reste éveillés, veillez, car vous ne savez ni le jour, ni l'heure..."
Pour aborder les Evangiles de façon juste, il faut aujourd'hui y introduire une force de vie qui ne peut naître que de la connaissance véritable, issue elle-même de la méditation. C'est ce que l'auteur fait ici, dans l'esprit de la 4e Voie, à travers l'explication de paraboles et de divers textes extraits, pour la plupart, des Evangiles de Jean et de Matthieu.
|