Réalisé par Franck Flanquart, d'après des écrits d'Idris Lahore, ce film retrace sous la forme d'un docu-fiction, les différentes étapes du processus de la mort et du cheminement de la conscience des défunts à travers, ce que de très anciennes traditions, nomment les états intermédiaires entre la mort et … une nouvelle naissance.
Le film s'appuie sur une histoire fictive mettant en scène Julia, une jeune femme souffrant d'une maladie qui la condamne à court terme à la mort. Terrassée par la peur et l'angoisse devant cette réalité, elle demande l'assistance d'une personne compétente. Dans un premier temps sceptiques, ses proches dont Laurent, son mari, finissent par accéder à sa demande. Julia rencontre alors Ennea, une femme formée à l'accompagnement des mourants et la guidance des défunts, qui va la préparer à vivre, dans les meilleures conditions, les différentes étapes de sa mort physique et toutes celles qui suivront. Cet accompagnement va aussi profondément bouleverser les proches de Julia, à commencer par Laurent dont la posture agnostique se verra fortement ébranlée…
En marge des croyances matérialistes et d'une certaine négation des réalités de la fin de vie largement partagés dans nos sociétés contemporaines, Le Premier Souffle présente une vision de la mort telle que de multiples traditions spirituelles et philosophiques l'ont dévoilée et perpétuée au fil des millénaires : la mort ne serait qu'un passage, une étape d'un état à un autre et s'inscrirait dans un programme d'évolution individuel propre à chacun le menant dans une succession de morts et de renaissances.
Loin de chercher à convaincre ou à imposer une nouvelle théorie sur la mort, ce film offre en réalité à réfléchir sur le sens même de la vie. Porter un autre regard sur la mort, empreint de curiosité et non de peur, invite à envisager la vie sous un jour nouveau, à donner un sens différent aux événements de l'existence, aux actes que nous posons, aux paroles et pensées que nous entretenons et à leurs conséquences, non seulement dans notre vie présente mais bien au-delà encore…
Idris Lahore : « C'est là que se situe la véritable liberté pour l'être humain : choisir son avenir en devenant le créateur de son destin, tel est pour moi le message principal que je souhaitais faire passer à travers ce film, et Franck Flanquart a su en capter l'esprit ! … ».
Bande annonce :
|